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Métiers CHR : Comment garder et motiver ses employés ?

Métiers CHR : Comment garder et motiver ses employés ?

Actuellement, plusieurs professionnels du CHR assistent à la reconversion de leurs employés qui ont décidé de choisir des métiers où les perspectives sont moins floues que le secteur CHR.

Selon Bernard Boutboul de Gira Conseils, entre 20 et 30 % des employés du CHR ne veulent pas revenir travailler dans le secteur. Face à ce contexte économique rigide, on ne peut plus jouer sur les leviers classiques pour motiver ses employés.

Il est alors nécessaire de penser le travail autrement afin de garder et motiver de personnel dans le secteur CHR.

Crise sanitaire et reconversion professionnelle CHR

Il est évident que les métiers CHR souffrent d’une crise de recrutement. Aujourd’hui, plusieurs établissements fermés s’inquiètent de la capacité de leurs employés à reprendre le rythme du travail avec la réouverture. Les employeurs ont aussi peur de les retrouver démotivés et affaiblis.

En se référant à une étude réalisée par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), le GNC, (Groupement national des chaînes hôtelières), le GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) et le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale), les restaurateurs craignent le manque de 100.000 employés. Après plus d’une année de fermeture et de confinement, certains salariés ont opté pour une reconversion professionnelle par peur de l’avenir flou.

6 moyens pour motiver et garder ses employés

Face à cette fuite de ressources humaines, plusieurs professionnels du CHR optent pour la fidélisation de leurs employés. Plusieurs moyens existent afin de les garder et les motiver. 

Comprendre les 5 sources de motivation des salariés

Sans grande surprise, la première motivation est la rémunération. Elle est effectivement le principal facteur qui attire et fidélise les employés.

Plusieurs professionnels pensent que le salaire est la seule solution pour résoudre le problème de fuite des employés pourtant il existe bien d’autres facteurs à prendre en considération pour booster leur motivation tels que : le travail (charge et nature du travail, épanouissement, autonomie…), les conditions de travail (horaires de travail, lieu de travail…), les relations au sein du travail (reconnaissance, respect, valorisation…) et le statut (poste, responsabilités…).

C’est pour cela qu’il est important de mieux comprendre les besoins et les motivations de ses employés du fait que chacun d’entre eux est différent : si un est motivé par le salaire, l’autre est par exemple motivé par les conditions de travail. 

Proposer des formations aux employés

Proposer des formations et coacher ses salariés est une excellente occasion de découvrir les nouvelles techniques et tendances du CHR et les utiliser pour développer votre établissement. Vous pouvez contacter des centres de formation qui proposent plusieurs offres dédiées au renforcement mental et physique de votre équipe.

Pourquoi ne pas envisager un coaching ou une formation après la réouverture de votre établissement ? Ceci va redonner à votre équipe un rythme dynamique et leur redonner une énergie physique et mentale pour mieux servir les clients.  

Investir dans la digitalisation de l’établissement

Innover, c’est réussir ! La digitalisation est un élément clé qui vous permet de recruter plus de jeunes qui apprécient le digital et de gagner du temps et de l’argent par l’automation des tâches administratives.

En investissant dans les produits sur mesure de Miap, vous mettez à la disposition de vos employés des solutions intuitives et interactives qui facilitent leur travail et automatisent les tâches redondantes d’où l’augmentation de votre productivité de 40% et votre ticket moyen de 25%.

Menus digitaux, QR codes, commande et paiement via mobile… grâce à ces solutions innovantes, vos employés sont moins stressés et peuvent se focaliser sur l’accueil, les conseils, la satisfaction et la fidélisation des clients.

Demandez maintenant votre démo gratuite pour avoir plus d’informations sur nos prestations. 

Challengez vos salariés et encouragez-les à prendre des initiatives

En général, les métiers en restauration sont assez monotones. En effet, réaliser les mêmes tâches régulièrement affecte négativement la motivation des employés. Pour pallier ce problème, lancer des challenges aux serveurs permet de pimenter les choses et booster leur motivation pour relever ces défis.

Vous pouvez également leur attribuer de nouvelles responsabilités et les encourager à prendre des initiatives et se sentiront davantage valorisés et concernés par la vie de votre établissement.

Instaurer des rituels d’équipe et des actions de teambuilding

Le teambuilding et les évènements récurrents ou rituels sont une occasion idéale pour rassembler votre équipe autours des activités de groupe ludiques et sympas, mieux connaître vos employés, tisser des liens et renforcer l’esprit d’équipe. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : un BBQ chaque weekend, organiser des jeux d’évasion ou une activité sportive, aller diner pour célébrer un recrutement ou anniversaire, organiser des voyages et sorties….

Récompensez vos salariés

Pour être épanouis, vos employés doivent être encouragés et reconnus pour leur travail. Montrez-leur que leur travail est utile et efficace et que leurs efforts seront récompensés (évolution de carrière, une prime, une augmentation de salaire ou un cadeau).

De cette manière, vos salariés seront fidèles à votre enseigne et plus motivés sur le long terme. 

Dans tous les cas, motiver son équipe et garder ses salariés est un principal enjeu des métiers CHR, c’est pour cela qu’il faut garder à l’esprit que le bonheur de vos employés sera votre bonheur… et celui de vos clients !

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